Dojo de France - Judo des académies

Notre groupement Judo des académies Actualités Nous rejoindre Les grades Pédagogie Nous contacter Tribune Libre

Notre groupement

Dojo de France - Judo des Académies - Notre groupement

Préambule

Les DOJO DE FRANCE - Judo des Académies est un groupement de professeurs de judo soucieux de l’enseignement dispensé tout au long du chemin du pratiquant.

Si le judo sportif est bien connu du public à travers les grandes rencontres internationales, le judo comme système éducatif tant physique que mental, mis en place par le fondateur maître Jigoro KANO, l’est beaucoup moins ou presque pas.

Dans des conditions plus ou moins bonnes, la partie officielle des compétitions, championnats et délivrance des grades compétition est régie par la fédération délégataire. Cette phase du judo sportif concerne les pratiquants pendant environ une quinzaine d’années.

Avant et au-delà de cette période, le travail sur le tatami présente de multiples facettes pour servir une population très variée qui fréquente nos dojo : des plus jeunes enfants aux adultes, hommes et femmes et certains jusqu’à un âge très avancé.
 
Le droit de professer en France est donné très tôt aux postulants et les requis techniques pour ce certificat professionnel ne sont pas très exigeants. Sans une formation plus poussée, l’enseignement de nombreux professeurs reste cantonné dans la seule partie qu’ils ont vraiment pratiquée, le judo de compétition.

Certes des stages de formation sont organisés par la structure fédérale, mais nous retombons aussitôt dans les mêmes travers, les encadrants sont d’anciens champions qui vivent leur carrière professionnelle dans la continuité de leur vie sportive.
 
Devant cette lacune du système délégataire, nous professeurs des Dojo de France, avons décidé de prendre notre formation professionnelle en main. Comme bon nombre de nos confrères dans diverses autres écoles
 
En contact direct et permanent avec la population des clubs de judo, le besoin de nous enrichir techniquement et humainement nous a poussé de tout temps à faire appel à nos pairs et à organiser notre recherche de connaissance sous la conduite des meilleurs enseignants : les maîtres japonais du Kodokan de Tokyo... et d’ailleurs.
 
Visitez notre site et découvrez l’histoire, la vie et l’organisation des DOJO DE FRANCE - Judo des Académies.


Notre président : Claude Urvoy, professeur de judo

Claude Urvoy a été élu à président de notre groupement à Bourges le 20 octobre 2013.

Claude Urvoy est un grand professionnel, travailleur acharné, homme de judo.
Le Judo, sa passion, il l’a connue dès 1951 à Saigon au Viet-nam et simultanément au Japon lors de nombreux stages, tout d’abord au dojo de Me Watanabe à Yokosuka dans la province de Kanagawa, puis à Tokyo à l'Institut international du Kodokan.
 
Cette solide formation acquise en Extrême-Orient a fait de lui, dès son retour en France, un des incontournables professeurs du Judo français des années 60… et après.
 
La renommée de son club a suivi spontanément son installation à Brest, où il a créé le Dojo Brestois en 1958. L’ouverture quotidienne et le style de travail ont fait beaucoup parler et le Dojo Brestois a connu une ascension rapide, notamment par la valeur technique de ses compétiteurs, obtenant des résultats nombreux sur le plan national et Européen, dans un contexte complètement différent de celui d’aujourd’hui.
 
La diversité de ses ouvrages et publications sur le judo, tous de grande qualité, l’a conduit à travailler et à apprendre toujours plus avec de nombreux experts Japonais, mais aussi de notre pays.
Son engagement dans les mouvements de professeurs a été constant, luttant sans relâche pour la place, la dignité, le grade et le respect de l’enseignant.
 
En marge de ces activités, il a également beaucoup travaillé pour la Fédération Française de Judo :
- élaboration des premiers Cahiers Techniques dans les années 60, en compagnie de Georges Baudot et Guy Pelletier.
- mise en place et animateur de l’école des Cadres de Bretagne pendant 12 ans.
- mise en place des premières sections Sport Etudes Judo dans les années 70.
- participation à la Commission Nationale des Grades dans les années 90 et pendant 12 ans.
 
Il a œuvré de la même manière, et en même temps, à la Fédération Autonome de Yawara, au Syndicat des professeurs d’Arts Martiaux, puis au Syndicat des Enseignants Professionnels de Judo.

Pendant cinq ans, il a été également président de l’Ordre des Professeurs de Judo en faisant venir tous les ans une personnalité du Kodokan pour diriger le séminaire national.
 
Aujourd’hui, fort de cette longue expérience et le plus gradé d’entre nous, il nous est apparu important que ce soit lui qui préside, pour quelque temps et en cette période de transition, à la destinée de nos Dojo de France et de nos Académies.


Un Dojo de France peut en cacher un autre

Actuellement, deux associations portent le même nom : Dojo de France Judo des académies.
Plus d'infos dans les mentions légales

Dojo De France