Dojo de France - Judo des académies

Notre groupement Judo des académies Actualités Nous rejoindre Les grades Pédagogie Nous contacter Tribune Libre

Judo des académies

Dojo de France - Judo des Académies - Judo des académies

Organisation et fonctionnement

Les Dojo de France – Judo des Académies est un groupement privé dont le nom est protégé.
 
Ce groupement se compose d’un réseau d’institutions appelées «académies de Judo» à travers le pays.

L’enseignement dispensé dans ces écoles tend, par de fréquentes réunions de travail sur les tatami à ramener l’enseignement de la discipline vers ses origines pour une part, tout en fréquentant et suivant les cours de jeunes enseignants nippons proche de la réalité du monde sportif. Éducation –Travail – Progression sont nos maîtres mots.


Adhésion et avancement

Les professeurs et leurs élèves, membres des Dojo de France adhèrent dans les académies de Judo, que celles-ci soient nationale, régionale, départementale ou de district, suivent l’enseignement et la graduation selon des règles que l’on se garde de modifier, car la continuité et la constance sont des facteurs de stabilité, où chacun retrouve ses marques en harmonisant la progression.

Les programmes d’examens pour les enseignants, mais aussi pour leurs élèves, permettent une évolution permanente, des acquisitions régulières et une qualité incontestable de la pratique.

La commission des grades qui réglemente cette partie très sensible de la discipline est composée des meilleurs techniciens travaillant en judogi sur les tatami,  en osmose permanente avec tous les adhérents élèves et professeurs.


Qui sont les professeurs des Dojo de France et de leurs académies ? 

Les enseignants qui nous ont rejoint sont des professeurs de Judo de longue date fatigués par les changements constants, voulus et décidés par la direction nationale délégataire, pour des motifs dont on ne comprend pas toujours les motivations, ainsi que par des adhésions coûteuses pour des individus qui ne trouvent pas d’activité correspondant à leur travail, leur pratique et leur intérêt.

Ces enseignants, au sein de leur dojo ou de leur académie, transmettent des bases trop longtemps oubliées et pourtant tellement indispensables à la progression régulière et permanente du judoka.

Les académies sont les conservatoires de l’enseignement originel.

L’adhésion aux Dojo de France et à ses Académies n’empêche pas la participation aux activités d’autres écoles fédérales ou non.
La liberté des adhérents est totale bien évidemment.

Chacun peut travailler où bon lui semble dans le respect des règles propres à chaque mouvement. Aucun sectarisme n'est imposé, cela va de soi.


Les DOJO DE FRANCE et leurs Académies reconnus par des Municipalités

Grand nombre de nos académies ont réussi par leur sérieux et surtout la satisfaction des pratiquants à faire reconnaître par leur municipalité le bien fondé du travail de notre groupement et touche au même titre que toute autre association les aides municipales.


Des professeurs décisionnaires

Financés par leurs cotisations et par celles de leurs élèves, les enseignants des DOJO DE FRANCE - Judo des Académies , dans une direction collégiale, orientent leur gestion financière principalement vers l’éducatif ou une vie sportive au niveau du club et de l’inter-clubs.

L’académie Nationale ou Conservatoire se trouve à Paris.
Le titre d’académies régionales, départementale ou de district est décerné en fonction de l’ancienneté du dojo, du grade de l’enseignant et de son assiduité à se perfectionner de manière permanente.

On tient compte parfois de l’importance de la localité.

Le label Académie des Dojo de France est une garantie de longévité de qualité de l’enseignement dispensé et une reconnaissance  du professeur par ses pairs.


Carte d’adhésion – assurance

Notre carte d’adhésion, à prix modeste, offre sensiblement les mêmes garanties et les mêmes avantages en comparaison de bien d’autres groupements.


Peut-on se présenter aux examens de grades de la CSDGE de la FFJDA ?

Oui. Avec l’attestation de pratique certifié par l’enseignant, ainsi que le carnet de grades délivré par la CSDGE, le certificat médical réglementaire, l’assurance de l’intéressé et celle de son Dojo.
(Voir réglementation des grades dans les textes officiels de la FFJDA) 


Les grades des DOJO DE FRANCE - Judo des académies sont-ils opposables ?

Non. Les grades des Dojo de France ne sont pas opposables, car non reconnus à l’heure actuelle par la Commission Spécialisée des Dan et Grades Équivalents de la Fédération.

Ce sont des grades d'ordre privé.

Ils peuvent être portés publiquement, sans toutefois ne jamais oublier de mentionner en toutes lettres : DAN DOJO DE FRANCE – Judo des Académies.


Quelle est la valeur des grades DOJO DE FRANCE - Judo des Académies ?

La valeur du grade que l’on porte est fonction de la valeur des écoles et chacun est libre d’apprécier.
Pour mieux le savoir, il suffit de venir travailler avec nous.


Les DOJO DE FRANCE – Judo des Académies

- Une marque déposée.
- Un label de qualité qui ne peut être galvaudé.
- Une entité juridique propriété des Enseignants.

Dojo De France